Ori tahiti nui competition : les meilleur(e)s d'ici et d'ailleurs à nouveau en lice

Tout compte dans ce concours, même les petits détails.
Après 2 années de pause en raison de la crise sanitaire, le Ori tahiti nui competition est de retour, à Tahiti. Ce concours de danse rassemble les amateurs et les professionnels, de Polynésie ou de l’étranger, autour de la même passion. Un grand moment de communion qui demande également beaucoup de travail et de préparation. Exemple avec la catégorie Mehura, les formations de 5 danseuses.

Pour prendre la température d’un concours de danse, c’est dans les coulisses que ça se passe. La dernière ligne droite après des semaines de préparation intensives, et parfois de sacrifices. Comme Tehuihui, du centre de formation Hei Tahiti, qui après avoir accouché récemment est venue aux répétitions avec son bébé !

Les artistes répètent pendant plusieurs semaines. Certaines écoles étrangères font le déplacement spécialement pour espérer remporter un titre. Aucun détail n’est laissé au hasard, pour, en quelques minutes sur scène, emporter l’adhésion du jury. "Les petits détails sont toujours importants. Dans la danse, toujours. Que ce soit la robe, les cheveux, le maquillage...tout ça", explique Alyson, de A ori mai. 
"On a lisibilité du thème, on a la synchronisation, on a la transmission émotionnelle, et ensuite le costume", précise Hiro TEMATAHOTOA, membre du jury.

"Je dirais…que tu sais dans ton corps et dans ton cœur ce que tu dois transmettre et tout donner sur scène et te faire plaisir", souligne Chanel, de O Hina’aro nui (San Francisco).

O Hina’aro nui de San Francisco.

Fin du passage. Les corps soufflent, mais pas le mental. Certaines formations concourent dans plusieurs catégories tout au long du week-end.

Le jury et le public venu en nombre.