"Sans nous, sans la Nouvelle-Calédonie, la France ne serait rien" a lancé Oscar Temaru depuis son quartier général où il tenait une conférence de presse, hier matin. Le leader indépendantiste est sorti de son silence et a tenu à réagir sur la venue du ministre de l'Intérieur et de l'Outre-mer au fenua. Le maire de Faa'a pointe du doigt la visite aux Marquises et les annonces du ministre en matière de développement économique du Pays au côté de la France.
"C'est de la géopolitique ! On utilise le mot développement mais ce sont des idées que nous préconisons depuis déjà une quarantaine d'années, comme la construction d'un aéroport international aux Marquises et le trafic maritime. Si ses ancêtres avaient pensé comme lui, la France serait aujourd'hui allemande" a-t-il lâché en évoquant les deux guerres mondiales.
La présence de Gérald Darmanin rappelle néanmoins l'important investissement de l'État en Polynésie, au niveau économique et au niveau de la sécurité, notamment pour lutter contre les navires étrangers dans nos eaux. Mais pour Oscar Temaru, ce n'est que de la poudre aux yeux : "je ne comprends pas pourquoi lutter contre la Chine. Il faut faire la paix dans le monde. Vous savez, j'ai connu la Chine : nous avons des leçons à recevoir de la Chine. Il faut travailler avec tout le monde."
Quant aux dissensions internes qui diviseraient le parti indépendantiste, Oscar Temaru ne s'est pas étendu sur la question "Moetai joue son rôle de président" a-t-il répondu.
Il était notre invité le 18 août :