Il est 7h30 au temple de Papehue, à Paea, samedi matin. Nous croisons Tehea, une dame aux cheveux courts bien connue des habitants et armée, comme à son habitude, de sa pince à déchets. Presque tous les jours, elle fait sa marche avec son sac-poubelle et ramasse inlassablement tous les pehu sur son chemin. "Il y a deux, trois ans, je passais et j'ai remarqué une grosse bouteille plastique de soda devant une maison. Trois jours après, elle était toujours là. (...) C'est ainsi que j'ai commencé à ramasser. J'invite tout le monde à participer à ce genre d'actions", confie-t-elle.
Ce samedi, elle ne le fera pas seule. Tehea est aux côtés d'Eugène, un jardinier de la commune. Ce matin-là, ils ont rendez-vous avec d'autres bénévoles pour participer à "Paea to'u oire ma", anciennement Heipuni Days. Une action dépollution organisée par la commune de Paea.
Eugène et Tehea, eux, s'occupent du secteur Papehue-Pont de Tiapa. Au programme : "nettoyer nos quartiers, bords de route et bords de rivière" décrit Eugène Adams.
Ils s'apprêtent à partir lorsqu'ils voient arriver deux autres femmes puis un minibus : les activistes de Mama Natura sont là, sur invitation de la commune. Ils sont une dizaine à présent... Ensemble, ils prennent la route pour une matinée écologique.
Canettes, plastiques, conserves, tout doit disparaître ! L'association d'Adeline Yvon a l'habitude. Comme Tehea, elle fait la guerre aux détritus. Et en 300 actions, Adeline est surprise de découvrir une commune plutôt préservée de l'incivisme, en comparaison à Papeete, Pirae, Arue ou encore Mahina. "Je suis sortie de cette action avec le sourire et je me suis dit qu'en fait, on pouvait vraiment le faire...ça se voit que les habitants et la commune nettoient. C'est une commune propre, qui se bouge, qui agit !" s'émerveille presque la présidente de l'association Mama Natura.
L'action a mobilisé une cinquantaine de personnes de Papehue aux grottes de Maraa. À la fin de la matinée, la commune leur a proposé un quiz ludique sur l'environnement. Chacun est reparti avec son bac de compost en bois... L'événement sera renouvelé. L'intérêt est de sensibiliser et responsabiliser la population au maximum dès le plus jeune âge. Rappeler encore que le plastique abandonné dans la nature finira sûrement dans nos assiettes...