Ce qu'il faut savoir sur le QR code pour se déplacer entre les îles

coronavirus polynésie française
pass sanitaire
©Canva
Le pass sanitaire se présente dorénavant sous la forme d'un code numérique que vous devez générer sur l'application Tous Anti Covid. Pour cela, vous devez justifier d'un statut vaccinal complet. Ce pass sera exigé pour tous les déplacements depuis Tahiti, Moorea et Tetiaroa vers les îles.

Le pass sanitaire entre en vigueur lundi 22 novembre. Il devient désormais obligatoire dès aujourd'hui pour se déplacer depuis Tahiti, Moorea, Tetiaroa vers les archipels, aussi bien par voie aérienne que maritime.

Le pass sanitaire sera systématiquement requis pour toute personne âgée de plus de 12 ans et 2 mois. 

Générer son QR code

Un dispositif quelque peu similaire était déjà en vigueur depuis le 20 août 2021 pour les déplacements inter-îles au départ des îles du Vent. Le changement s'effectue au niveau de la forme de ce justificatif, dorénavant numérique. Le pass sanitaire se génère sur l'application Tous Anti Covid, sous la forme d'un QR code à scanner, qui fera état de votre statut biologique par rapport au covid-19. 

Ce "nouveau" dispositif permet, selon les services du haussariat, de sécuriser les îles éloignées et d'agir contre la falsification des documents prouvant le statut sanitaire.

Le QR code est exigé uniquement au départ des îles du Vent, puisqu'il semble plus compliqué de mettre autant de contrôles en place dans les aéroports des îles Sous-le-Vent, a indiqué Manate Vivish, Directeur Général d'Air Tahiti.

Pour les personnes non-vaccinées, il faudra justifier d'un test négatif au virus datant de moins de 72 heures et d'une attestation de déplacement dérogatoire inter-île.

Ecoutez le reportage de Titaua Doom :

Reportage


Le pass sanitaire s'applique également aux étrangers en séjour sur le territoire.