Patitifa : The island in me

culture polynésie française
The island in me
Patitifa - The island in me ©Gemma Cubero del Barrio
C'est l’histoire de 2 femmes, Amélia Borofsky, 40 ans, et Johnny Frisbie, 86 ans. Toutes deux ont vécu leur enfance sur l’atoll de Pukapuka aux Îles Cook. Elles l’ont quitté à des époques et dans des conditions bien différentes. Elles y reviennent pour retrouver ce monde océanien et renouer avec ce sentiment d’appartenance. A découvrir, dans Patitifa, ce mercredi 7 septembre à 20h45 !

Amélia y a vécu les premières années de sa vie, Johnny Frisbie, fille de l’écrivain Robert Dean Frisbie, y a grandi. 

« Amelia m’a quittée pour une île. Je ne savais pas que Pukapuka existait. Je n’imaginais pas que cet atoll au milieu du pacifique allait changer ma vie. »  Ce sont les premiers mots de ce documentaire.

Pukapuka, un atoll des îles Cook, situé au nord-ouest de Rarotonga, est resté profondément ancré dans les souvenirs d’Amélia, la femme qui partage la vie de Gemma, réalisatrice et Productrice du film

Mais elle ne sait plus très bien si ces premières années, avant ses 5 ans, étaient un rêve ou si cette île existe vraiment… Jusqu’à ce qu’elle retrouve un vieux livre : Mlle Ulysse from Pukapuka, de Johnny Frisbie.

Quand je me suis rendue à Pukapuka […] J’ai vraiment été transformée par cette île.

Gemma Cubero del Barrio - réalisatrice

En apprenant que Johnny Frisbie était toujours en vie, la réalisatrice la contacte et lui propose de retourner à Pukapuka. Une sorte de pèlerinage va alors s’organiser : Amélia qui veut revoir les lieux de son enfance et avoir la certitude que tout cela a bien existé ; Johnny Frisbie qui veut retrouver les traces de son adolescence et Gemma qui veut comprendre et faire connaissance avec ce lieu si mystérieux.

A noter : ce documentaire a remporté le 2ème prix du jury au FIFO 2022.