Dans ce champ d'agrumes de Ua Pou, les citronniers font grise mine. La sécheresse fait tomber les feuilles et empêche les fruits de grossir. Le couple Ah-Scha doit donc sélectionner ses plus beaux arbres, ceux qu'il choisira d'arroser et de sauver.
"D'ici décembre pour les fêtes, il n'y aura pas de citrons, c'est sûr. Il faut attendre que la pluie arrive, si elle arrive c'est bon ! S'il n'y en a pas, il y aura des citrons mais on va courir après l'eau, tous les matins il faut se lever car on a que deux heures d'eau avec cette surface qu'on a, on ne peut pas y arriver !".
Elisabeth Ah-Scha - Agricultrice
Cette année, la saison base des citrons commence plus tôt que d'habitude. Au marché de Papeete, les précieux agrumes sont bien là mais il faut les chercher et surtout leur prix a presque doublé. Sur certains étals, cela revient à 100 Fcfp le citron. "Quand il y a moins de citrons, tous les prix augmentent. C'est la pénurie comme on dit", confirme Sophie Tanepau, vendeuse.
Le citron, principale ressource des Marquises
"C'est notre produit phare au marché donc on a dû faire venir par avion pour réouvrir aujourd'hui", explique Solène Peterano, vendeuse également au marché de Papeete. Malgré ces prix, les consommateurs sont toujours au rendez-vous, le citron est un incontournable de la cuisine et du quotidien. Il est reconnu pour la qualité de son jus et ses propriétés antiseptiques.
Le citron des Marquises est la principale ressource de l'archipel, expédié aux quatre coins de la Polynésie, un équilibre fragilisé par les changements climatiques.