Pénurie de levure, la livraison prend du retard

Un carton et demi de levure permet de fabriquer 8 000 baguettes.
En ce dimanche, jour où les Polynésiens accompagnent traditionnellement leur café avec des firifiri…il n’y en avait pas en bord de route. Et pour cause, les petits vendeurs sont en rupture de levure. Heureusement, du côté des boulangers, les enseignes ont prévu leur stock.

Il fallait fouiner pour trouver des firifiri ce dimanche. Les beignets au lait de coco manquent à l'appel sur les stands en bord de route. En cause : la levure, l’ingrédient principal, est en rupture dans les magasins de Tahiti.

Fort heureusement, les boulangers professionnels comme Yann sont prévoyants. Chaque jour, un carton et demi de cette précieuse enzyme permet de fabriquer 8 000 baguettes.

Il me reste à peu près 80 cartons et ça va me tenir deux mois. Il y a des gens qui me demandent si je peux revendre, mais non, je ne peux pas. Je préfère garder.

Yann SUI - Co Gérant Boulangerie PIAFAU

À l’origine de cette pénurie, l’unique porte-conteneurs qui livre les denrées alimentaires en Polynésie française a pris du retard. Pour le moment, les stocks permettent encore aux boulangeries de produire leur pain.

On ne travaille pas sur levain pour que le goût reste le plus neutre possible. On utilise davantage des levures. Pour le moment on a réussi à prévoir un petit peu donc ça va.

Marcellin BRULARD - boulanger Fournil

Les petits producteurs sont davantage touchés. Les fabricants de firifiri ou pâtissiers à domicile vont donc devoir prendre leur mal en patience. La prochaine livraison de levure dans les magasins n’est pas encore pour demain.