Dans l’auto-école de Xavier Pechot, ils sont quatre en ce moment à bénéficier du permis aidé. 10h de code, 20h de conduite pour 20 000 Fcfp contre environ 140 000 Fcfp hors dispositif. Un coup de pouce salutaire dont ils sont reconnaissants.
"Ça permet vraiment de s'intégrer socialement, professionnellement. Il y a des gens qui attendent que ça... Tout à l'heure, j'ai eu quelqu'un qui a eu son permis de conduire, il en a pleuré ! Car il allait pouvoir se déplacer par lui-même, aller au travail avec ses propres moyens, ne plus dépendre de quelqu'un. Il y a des gens qui décrochent un travail grâce à ça", observe Xavier Pechot, moniteur d'auto-école à Tahiti Drive.
Depuis 2020, 500 jeunes ont obtenu leur permis
Les 270 bénéficiaires de cette aide ont maintenant trois mois pour commencer leur formation dans l’une des 13 autos-écoles conventionnées. Elles sont toutes situées à Papeete. Ce n’est pas faute d’avoir tenté de solliciter les autres.
"On a travaillé éventuellement avec les autos-écoles de Raiatea pour savoir si elles voulaient entrer dans ce dispositif, pour l'heure elles ont des difficultés pour avoir suffisamment de place. Car, l'objectif n'est pas juste d'être conventionné, c'est de permettre de garantir une place aux personnes qui seront bénéficiaires", explique Lucien Pommiez, directeur des Transports terrestres.
Depuis sa mise en place en 2020, le dispositif a aidé environ 500 jeunes à obtenir leur permis. Un dispositif amené à se pérenniser. La prochaine session de candidature aura lieu début novembre 2024.