Contrôle surprise pour les passagers d'un bus vendredi matin. Le chien de la brigade cynophile est à la tâche pour flairer drogue et grosse somme d’argent. Idem pour les deux roues, très vulnérables aux accidents : leurs conducteurs ne sont pas épargnés. "Ils demandent la carte grise, l'assurance... Pour moi tout est bon !" assure Christian, qui peut reprendre tranquillement la route, au guidon de son scooter.
Dorénavant, les contrôles se font systématiquement via un test salivaire pour détecter la présence de stupéfiants. Il détecte "la cocaïne, les opiacés, la méthamphétamine et le THC (...). Si le trait n'apparaît pas, la personne est positive" montre un gendarme. En 2023, la consommation de stupéfiants était en cause dans près d’un tiers des accidents mortels sur la route.
Après les stupéfiants, la guerre au blanchiment d'argent
Avec 80 gendarmes mobilisés entre le 27 juin et le 7 juillet pour l'opération Matai Rorofai (incluse dans "Place nette"), les autorités tirent la sonnette d’alarme. Priorité sera donnée à la lutte contre le blanchiment des capitaux liés à l’argent de la drogue.
Je vous annonce que notre prochaine priorité sera la saisie des avoirs criminels. Le fait de lutter contre le blanchiment de capitaux.
Eric Spitz, haut-commissaire de la République en Polynésie française
Au lendemain de l’adoption de la loi sur la dépénalisation du cannabis thérapeutique, "cela n'autorise pas les personnes de s'instaurer pharmacien ou médecin" présente Jacques Louvier, avocat général.
Au total, trois opérations de ce type ont été menées sur plusieurs jours et à différents endroits de Tahiti depuis décembre 2023.
"Place nette" en chiffres
Depuis décembre 2023 :
- 15 069 pieds de cannabis détruits
- 1 410 kg d'ice
- 7 969 kg d'herbe de cannabis
- 275 grammes d'ecstasy
- 05 grammes de cocaïne
- 05 grammes de kétamine
- 14 802 378 xpf saisis au titre d'avoirs criminels