Pompiers, médecins, infirmiers, attachés d'administration...ouverture de concours de recrutement dans la fonction publique

Archives (image d'illustration)
Le conseil des ministres de ce mercredi a adopté l'ouverture de concours dans la fonction publique pour 2024 et 2025. Sans préciser le nombre de postes à pourvoir, plusieurs métiers vont bientôt être ouverts : attachés d'administration, pompiers d'aérodromes, médecins, infirmiers etc.

Le Conseil des ministres a adopté, ce mercredi, le projet d'arrêté visant à autoriser l'ouverture de concours dans la fonction publique pour les années 2024 et 2025. 

Ce projet découle d'un programme prévisionnel de concours pour la période 2024-2027, élaboré par la Direction des Ressources Humaines (DGRH) qui prend en compte les besoins exprimés par les différents services, établissements publics et ministères.

Ainsi, pour l'année 2024, il a été proposé d'autoriser l'ouverture de concours dans les filières et cadres d'emplois suivants :

 

  • Pour la filière Administrative et Financière : Attachés d'administration (Catégorie A) ;
  • Pour la filière Technique : Techniciens (Catégorie B), Pompiers d'aérodromes (Catégorie C) ;
  • Pour la filière Socio-Éducative : Assistants socio-éducatifs (Catégorie B) ;
  • Pour la filière Santé : Médecins, praticiens hospitaliers (Catégorie A).

 

Également au titre de l’année 2025, l’ouverture de concours dans les filières et cadres d’emplois suivants :

 

  • Pour la filière Socio-Éducative : Conseillers d'éducation artistique, conseillers d'activité physique et sportives (Catégorie A), Assistants d'éducation artistique (Catégorie B) ;
  • Pour la filière technique : Maîtres de formation professionnelle, ingénieurs (Catégorie A) ; 
  • Pour la filière santé : Médecins, praticiens hospitaliers, infirmiers, cadres de santé (Catégorie A), Infirmiers (Catégories B) et Auxiliaires de soins (Catégorie C). 

 

Cette initiative vise à répondre aux besoins de recrutement de la fonction publique et à garantir le bon fonctionnement des services publics. Elle s'inscrit dans une démarche proactive de gestion des ressources humaines, visant à pérenniser les effectifs de l’administration et à renforcer les compétences dans les secteurs clés. 

Les modalités d’organisation des concours, notamment les dates d'inscriptions, les postes à pourvoir et les conditions de participation, seront précisées par un arrêté du ministère de la Fonction publique.