Merci à la vie de permettre à Teva de vivre. À 59 ans, un an après avoir pris sa retraite, Teva apprend qu'il a un cancer du sein. Tout s'écroule autour de lui. "Quand on vous annonce un cancer, c'est tout de suite un choc. D'autant plus que dans la famille, il n'y avait pas du tout de cancer...je me suis posé plein de questions...1 an après ma retraite, boum un cancer !...pourquoi moi ?", s'est-il demandé à ce moment-là.
Il subit plusieurs examens, la chimiothérapie, la mammographie, le scanner... cela n'en finit pas : "je sentais cette boule dans mon titi, comme une perle de 20 mm quand ils l'ont enlevée, je sentais ça et je m'étais dit que j'allais attendre ma visite médicle que je fais tous les 2 ans depuis mes 50 ans. Et quand je suis allé voir mon médecin, et de semaine en semaine, échographie, mammographie, etc. on s'est aperçu de cette tumeur, il a fallu aller vite parce que les métastases étaient dans les ganglions, pas dans tout le corps. J'ai suivi ensuite tout le protocole : chimiothérapie, radiothérapie".
Malgré la fatigue et la douleur, Teva ne se laisse jamais abattre par sa maladie :
Durant sa convalescence, son leitmotiv a été ses enfants et l'espoir :
Aujourd'hui, Teva sourit à la vie. Il se porte mieux, continue à suivre son traitement, et profite de tout ce que la vie a de meilleur à lui offrir.