Présidentielle : les bureaux de vote se mettent en place...

élections polynésie française
Les bureaux de vote se mettent en place pour le 1er tour de la présidentielle 2022 à Tahiti. ©Polynésie la 1ère
J-1 avant le premier tour de l’élection présidentielle. 205 400 électeurs Polynésiens sont appelés à voter. Comment les communes se préparent à accueillir les élections dans les règles d’hygiène ?

Demain, samedi 9 avril, les Polynésiens seront appelés aux urnes pour la présidentielle, de 8 heures à 19 heures. 

Les bureaux de vote peaufinent les préparatifs dans chaque commune. Le port du masque est recommandé mais pas obligatoire. Toutefois les communes doivent mettre en place les dispositifs pour assurer les mesures sanitaires et éviter la propagation du covid, qui ne l'oublions pas, circule toujours au Fenua.

Les mesures sanitaires viennent s'ajouter à l’affichage des documents obligatoires pour la population, l’accueil et le traitement des électeurs, la répartition et à l’organisation des équipes dans les bureaux de vote...

Pour rappel, en 2017 seulement 38,94% de la population avait voté au premier tour, le scrutin avait donc été marqué par une très forte abstention de 61.06 % - contre 22.33 % à l'échelle nationale. Cette année, on craint une nouvelle fois un faible taux de participation même si l'on recense 205 400 inscrits, soit 1 460 électeurs potentiels supplémentaires par rapport à 2017.  

Douze candidats sont en lice.