Punaauia donne la parole à ses habitants avant de réviser son plan général d'aménagement

Un formulaire en ligne a été lancé en décembre dernier et une dernière journée de réflexion était organisée aujourd’hui.
Comment rendre Punaauia plus agréable pour ses habitants ? C’est dans cette optique que la commune révise son plan général d’aménagement. Et ce PGA prend en compte l’avis de la population. Un formulaire en ligne a été lancé en décembre dernier et une dernière journée de réflexion était organisée aujourd’hui.

Construire de nouveaux espaces de jeux pour les enfants, élargir l’offre de transports : en tout, plus de  1 600 (1 628) avis ont été récoltés en ligne. Et aujourd’hui, dernier jour pour étayer la réflexion autour du nouveau plan général d’aménagement de Punaauia, une quarantaine d’administrés ont participé aux échanges ce samedi matin.

Vers une amélioration de l'offre de transports en commun ?

Et les questions n'ont pas manqué de fuser. “Est-ce qu’on peut mettre en place un système de transports en commun ? J’en doute fort parce que ça coûte cher, c’est en hauteur" lance Aimana, qui s'est invité à cette rencontre. "Est-ce que le matériel va supporter les allers-retours tous les jours sinon je suis obligé d’utiliser mon véhicule.” 

Les habitants de Punaauia étaient interpellés, ce samedi, sur l'organisation des transports en commun, les services, les espaces de loisirs, etc.

Josiane, une riveraine de la Punaruu, veut quant à elle "défendre le plateau des orangers, en espérant que les associations des porteurs d’orange soient beaucoup plus aidées pour qu’elles puissent conserver ce patrimoine et aussi, mon petit avis, ce serait de lancer un concours d’embellissement, pour qu’il y ait des fleurs sur les murs !”

La culture, la nature et l'environnement plébiscités

Punaauia et ses 30 000 habitants tiennent à préserver leurs trésors, comme ceux de la vallée de la Punaruu. La thématique de l’environnement va compter dans le nouveau PGA, promet le maire de la commune. “On voulait surtout avoir confirmation de la place de la culture, de la nature et de l’environnement dans l’approche d’urbanisation de la ville et je suis ravi, j’ai bien remarqué que la population y reste très attachée" avance Simplicio Lissant. "Bien sûr, il y a bien d’autres interrogations derrière, préoccupations qu’il convient de traiter au travers de la révision de ce PGA.”

Pour le tavana Simplicio Lissant, "on voulait surtout avoir confirmation de la place de la culture, de la nature et de l’environnement dans l’approche d’urbanisation de la ville"

Après cette phase de diagnostic, il s’agira pour la commune de définir ses orientations d’aménagements. Les premiers projets devraient voir le jour en 2026.