Qatargate : Reynald Temarii mis en examen

Reynald Temarii est depuis lundi mis en examen dans l'affaire dite du Qatargate.
Depuis 2021 placé sous le statut de témoin assisté, Reynald Temarii est mis en examen depuis ce lundi dans l'affaire dite du Qatargate. C'est le journal Le Monde qui a révélé cette information.

La Coupe du monde de football est passée, mais l'information judiciaire sur l'attribution controversée du Mondial appelée aussi Qatargate était toujours ouverte. L'an dernier, avant le début du plus prestigieux événement footballistique de la planète, Reynald Temarii n'était encore placé que sous le statut intermédiaire de témoin assisté.

Et hier, le journal Le Monde a révélé que l'ancien président de la Confédération océanienne de football (OFC) est mis en examen depuis le 22 mai 2023 pour "corruption privée passive" dans le cadre de cette information judiciaire ouverte par le Parquet national financier. "Une première mise en cause qui pourrait en entraîner d’autres", ajoute le quotidien.

Les magistrats le soupçonnent "d'avoir passé un pacte avec le milliardaire qatari Mohamed Ben Hammam, dit « MBH », alors vice-président de la FIFA et patron de la Confédération asiatique de football, « en contrepartie d’un soutien à la candidature du Qatar à l’organisation de la Coupe du monde 2022 »".

L'avocat de Reynald Temarii, Gilles Jourdainne, a réagi en indiquant qu'"il a pris acte de l'avis de mise en examen, mais ne dispose pas, à ce jour, de la motivation pour faire un commentaire".