Mieux vivre à Punaauia. C'est l'objet de la mission "Quality of life", initiée par l'ONU, dont le représentant est actuellement à Tahiti. Car c’est en 2023 lors du Sommet des villes d’Asie et du Pacifique, que la commune de Punaauia a retenu l’attention des chercheurs onusiens. "La démarche vient de l’ONU elle-même. C’est United Nations Un-Habitat qui nous a contactés pour nous proposer de participer à ce programme qui concernent 11 villes", confie le maire de la commune, Simplicio Lissant.
Ce sont à peu près une dizaine de villes, éparpillées sur l’ensemble du globe, qui ont été choisies par l’organisation mondiale. La place centrale qu’occupe la nature au sein de la vie des habitants de Punaauia a probablement fait la différence, estime Simplicio Lissant. "Le lien qu’on avait entre la nature et la culture, ce développement durable qu’on a initié depuis maintenant dix ans les a beaucoup intéressés", dit-il.
Il ajoute également que sa commune "pourra apporter ce regard du Pacifique aux côtés des autres grandes villes".
"Penser autrement la ville"
La principale mission de "Quality of life" est d'accompagner au mieux les citoyens. Pour cela, Kevin Johnson, représentant de l’ONU, assure que "notre programme va aider la ville à penser différemment" via les données de la commune (nombre d’infrastructures, nombre de permis de construire…), "le programme pourra guider et orienter au mieux les prises de décisions futures de la ville".
En effet, sur le long terme, le programme onusien œuvrera au développement de nouveaux services tels que "les services communaux comme les déchets, les eaux usées ou bien les aménagements de structures concernant les bâtiments, de structures de proximité ou bien d’aménagements d’espace", ajoute le maire.
Des aménagements pour tous
Un programme qui donnera sans doute le sourire aux 29 173 habitants de Punaauia qui apprécient déjà les infrastructures proposées par la ville.
C'est le cas de Rerehau, actuellement en vacances, qui s'est posée au parc Vairai avec ses copines. "C’est vraiment un spot super agréable avec du soleil, du vent et une plage à proximité. On préfère se retrouver entre copines dans des endroits comme celui-ci, c’est beaucoup plus agréable", reconnaît-elle. Pour sa part, Laura, monitrice et éducatrice au centre Papa Nui, profite quant à elle de la plage du parc Vaipoopoo : "c’est une petite plage qui est aménagée. Pour nous c’est accessible, c’est petit et donc c’est moins dangereux. C’est important d’avoir ce genre d’endroits dans les communes, c’est accessible et sympa".
Nul doute que le programme "Quality of life" pourrait encore améliorer la vie des habitants de Punaauia.