Rangiroa : culture, électricité, politique... Le maire fait le point

Tahuhu Maraeura, maire de Rangiroa
Tahuhu Maraeura, actuel maire de Rangiroa est intervenu dans le journal du 16 septembre 2022. Il aborde les festivités du Farerei Haga et la distribution d'électricité. Il a également confirmé son soutien au Tapura Huiraatira.

Le Farerei Haga de Rangiroa bat son plein depuis le début de la semaine. Après cinq jours de festivités, elles s'achèvent le 17 septembre. Pour la commune, l'événement permet de valoriser la culture Paumotu. 

Après quoi Rangiroa doit accueillir la Rairoa Nui d'ores et déjà en préparation. Les atolls de Tikehau, Mataiva et Makatea travaillent ensemble.

Electricité

Au sujet de la distribution d'électricité, "les appels d'offres sont terminés. On a eu trois candidats." Le maire a précisé que le contrat de concession pour la distribution d'électricité -qui arrive à son terme le 30 septembre 2022- a été reconduit avec le même fournisseur, à savoir EDT. Le système Cash power, système de prépaiement mis au point par EDT, ne sera pas interrompu, assure le maire. D'ici 2026, Rangiroa devra fournir de l'électricité propre. "Il faut qu'on y travaille", souligne le maire.

Perspectives

Il était également question des problématiques abordées lors du congrès des communes, qui s'est déroulé le 16 septembre avec le conseil syndical. La cherté de la vie a été l'un des thèmes principaux indique Tahuhu Maraeura, car "aujourd'hui, il y a beaucoup de petites familles qui n'arrivent plus à manger à leur faim."

La commune souhaite exploiter davantage le cocotier pour fabriquer de la nourriture animale, des toitures ou encore... le carburant détaille le maire.

Enfin, le maire de Rangiroa a confirmé son soutien au Tapura Huiraatira pour les prochaines élections. "Le Tapura a beaucoup aidé la commune de Rangiroa : on vient de renouveler le quai et la marina, on continue le bétonnage de la route. (...) Je vais rester Tapura."