Elle était loin de s'imaginer qu'elle finirait première de sa promotion ! Sur 28 nouveaux policiers, Fatiarau sort du lot et se démarque par son comportement exemplaire.
La jeune femme de 22 ans qui voulait être professeure a changé de voie. Durant douze mois, elle a suivi la formation pour devenir policière adjointe. Ses efforts ont porté leurs fruits. Plus qu’un simple sermon, c’est une nouvelle vie qui commence pour Fatiarau.
Je me suis lancée en commençant par les cadets de la République. En un an on a appris énormément de chose, le code de déontologie, le code pénal... On a fait de très belles rencontres. On est très heureux d'entrer dans la nouvelle famille qui est la police nationale.
Fatiarau Tefaatau, major de promotion
La jeune femme est déterminée et ne lâche rien. "Elle a su se démarquer par rapport aux autres et s'est donné les moyens. Elle méritait son statut de major" livre Waihau, l'un de ses camarades.
Difficile de le cacher : cet exploit fait la fierté de sa grand-mère et de son frère originaire de Pirae. D’autant qu’un évènement inattendu est venu bouleverser leur quotidien.
Je suis vraiment heureuse. Vous pouvez le voir, j’ai les larmes au yeux parce que sa mère n’est plus de ce monde...et je pense qu'elle serait fière d'elle. Je ressens toute sorte d’émotion au fond de moi.
Lisette Tefaatau, grand-mère de Fatiarau
Après l’effort, le réconfort. Une petite collation est offerte spécialement pour l’occasion. Le temps pour Fatiarau de souffler un peu avant d'entrer dans le quotidien d’un policier.
Je savais à quoi m'attendre. Cela ne me fait pas peur, la formation sert à ça. Je suis prête.
Fatiarau Tefaatau
Dès la semaine prochaine, cette nouvelle policière adjointe fera ses premiers pas sur le terrain, de même que les 27 autres élèves de sa promotion. Ils seront affectés à Papeete ou à l’aéroport de Tahiti-Faa'a.