Rentrée à l'Université de Polynésie française : les licences en reo tahiti font le plein

La rentrée 2024-2025 à l'université de la Polynésie française : 1200 élèves sont inscrits en première année.
C’est un moment clé dans la vie d’un étudiant : l’entrée à l’université procure toujours un peu de stress. Les 1200 élèves inscrits en premières années étaient malgré tout heureux de se lancer dans leurs filières. Notamment la licence en langues polynésiennes qu’ont choisie Chanel et Tekapana. Elles nous expliquent pourquoi dans ce reportage.

Entrer en première année à l’université c’est un peu un vertige. On pénètre la cour des grands, alors on se motive, comme Chanel Van Bastolaer, qui avoue : "ça promet d'être un peu stressant mais bon ça va être une nouvelle expérience alors ça va aller."

"C'est mon plus grand rêve et mon plus grand but : de réussir mes études pour devenir professeur comme mon mentor, qui est ma professeure de l'année dernière de LLCER [Langues, Littératures et Civilisations Etrangères Régionales, NDLR]. C'est pour ça que j'ai choisi de faire LLCER cette année."

Chanel Vanbastolaer - étudiante en première année

Avant toute chose, il faut récupérer sa carte d’étudiant. Pour ça, les anciens participent volontiers, à l'instar d'Akitea Teikitumanava, étudiante en troisième année en langues polynésiennes, qui explique : "C'est le jour de la pré rentrée et donc là c'est le rush. Nous sommes là pour distribuer les cartes étudiantes, surtout aux premières années."

Chanel et Tekapana se passionnent, elles aussi, pour les langues polynésiennes. De quoi être optimiste quant à l’avenir du reo tahiti, avec une centaine de volontaires inscrits dans la filière.

"On a tendance à mettre de côté notre langue maternelle, ça serait bien de refaire vivre notre langue, authentique comme elle était."

Tekapana Ellis - étudiante en première année LLCR

Chanel ajoute même que "c'est très important. Aujourd'hui en Polynésie, je trouve qu'elle est assez délaissée. Et il serait important de la remettre en valeur, au-devant de la scène. Parce qu'en fin de compte, c'est notre langue maternelle et c'est assez important de la parler. Alors oui, pour moi, c'est de rigueur de la pratiquer."

Restent les modalités à préciser pour le quotidien et le confort de l’étudiant. Bourses, transport logement, tous les conseils sont bons à prendre. 

"On les informe pendant toute la journée et demain, sur ce qu'ils peuvent avoir comme voie et ce qu'ils peuvent avoir comme activités au sein du campus et à l'extérieur."

Léo Puputauki - association Avenir étudiant

Floyd Mahinui est étudiant en deuxième année. Il est bénévole pour cette rentrée : "Mon travail c'est d'orienter les nouveaux étudiants dans les différentes salles, pour les réunions de la rentrée qui sont prévues ce jour."

À partir de ce lundi 26 août, toute cette semaine sera consacrée à découvrir leur filière et leur nouvel environnement. Avec en point d'orgue Les Prim'Olympiades : une journée d'intégration et de cohésion riche en activités.