Ce mercredi matin, le premier vol pour la Nouvelle-Zélande avec passagers a repris. C'est la compagnie au tiare qui effectue ce trajet. Alors pour fêter l'événement, elle a convié un groupe de danse afin d'assurer l'animation pendant que les passagers s'enregistrent. Et même des hôtesses d'ATN ont effectué quelques pas avec les danseuses ! "C'est pour marquer le coup, à la polynésienne. C'est important, ça fait 2 ans qu'on attend ce moment-là de retourner en Nouvelle-Zélande. Il y a une forte clientèle polynésienne, les Polynésiens vont beaucoup là-bas puisqu'ils y ont de la famille, des amis, des biens, des enfants étudiants", déclare fièrement Michel Monvoisin, PDG d'Air Tahiti Nui.
La file s'allonge, preuve que les clients attendent ce moment depuis longtemps. Pour certains voyageurs, c'est la délivrance : "Comme c'est juste à 5 heures de vol, c'est bien de changer d'air. C'est d'abord pour raison médicale, mais c'est aussi pour le pays il y fait plus frais, et ça fait 3 ans que nous sommes fermés".
Voyageurs vers NZ
Pour un autre c'est l'opportunité de se rendre à Fidji pour raison professionnelle : "Je travaille à l'UPF et je dois participer à un atelier à Fidji. Ca tombe bien que je puisse prendre le 1er vol vers la Nouvelle-Zélande et aller à Fidji", dit-il.
Effet élastique
Les Polynésiens se pressent donc pour retourner vers le pays au long nuage blanc. "Il y a un effet élastique, beaucoup de gens étaient dans l'attente, donc les premiers vols sont bien chargés, après on entre dans les vacances scolaires", remarque Michel Monvoisin. En plein contexte inflationniste mondial, la compagnie au tiare n'a pas encore répercuté l'augmentation des coûts du carburant sur les billets. "On espère que la situation ne va pas perdurer, surtout le carburant, mais c'est difficile à dire aujourd'hui", souligne le PDG d'ATN.
Aujourd'hui, l'heure est plutôt au bonheur de repartir chez les cousins du Pacifique. C'est le cas de Mihimana Braye, surfeur pro. "Je pars en Nouvelle-Zélande puis l'Australie pour 2 compétitions qui auront lieu vers la Gold coast et Sydney...Il y a de bonnes vagues là-bas, il faut juste faire attention aux requins. Tout se passe actuellement là-bas, compétitions et sponsors, il faut se montrer et tout gagner !".
Jean-François Richeton, commandant bord de ce premier vol, est du même avis. Toutes les compagnies, dont la sienne, doivent regagner la confiance des passagers après la crise sanitaire et les restrictions de voyage. Jusqu'à présent, ATN assurait un vol hebdomadaire vers la Nouvelle-Zélande, mais uniquement pour du fret. Aujourd'hui c'est avec passagers. "Le vol est quasiment plein", dit-il. Espérons que cela dure.