La jeune Punahei Tereua 11 ans est portée disparue depuis ce matin au large de Rimatara. Elle avait embarqué avec son père sur un bateau de 14 pieds pour une matinée de pêche. Malheureusement, le bateau en alu s’est retourné à l’extérieur du récif de la côte Est de Rimatara, suite semble-t-il aux mauvaises conditions météo.
"On a une mer 2 à 3 mètres, le vent est d'Est Sud Est, le naufrage a eu lieu entre l'Est et le Sud du côté de Amaru. L'état de la mer va rendre les recherches très compliquées. On a pensé à mettre des plongeurs mais c'est impossible parce qu'il y a des rouleaux, il y a des vagues, on ne peut pas".
Hatitio Artigas, le tavana de Rimatara.
Deux poti marara ont été mis à la mer pour sillonner les lieux du naufrage à la recherche de la jeune fille. "Ils ont balayé le secteur et n'ont rien trouvé. En même temps, nous avons mis également des personnes dans le lagon pour faire un ratissage pour essayer de trouver la petite fille.", précise le maire de l'île.
Dans un communiqué du Haut-commissariat, il est précisé que le Tavana a sollicité l’ensemble des moyens disponibles composés de patrouilles de pompiers et de gendarmes, ainsi que de nombreux volontaires pour effectuer une battue sur l’île et sur le lagon. Le JRCC Tahiti a lui engagé des moyens aériens, dont l’hélicoptère Inter-Administration "Dauphin" et un aéronef des Forces Armées de Polynésie française "Gardian".
MAJ - 27/10/24 18:05
De 12h à 16h, l’hélicoptère "Dauphin" a survolé toute la zone sans résultats. Les recherches officielles ont été interrompues mais reprendront dès 8h demain matin. La population et la commune quant à eux ont décidé de continuer les recherches.