Après avoir navigué à Raivavae, Tubuai et Rapa, le Tuhaa Pae s'ancre au large de Rurutu. Aujourd'hui, Soraya accueille les visiteurs et dévoile le programme. "Notre tour de l'île va partir du côté est, sud, ouest et on va finir au nord à Vaitumu Village. C'est là que vous allez déjeuner" montre-t-elle sur une carte.
Les visiteurs sont enthousiastes, heureux aussi d'avoir rejoint la terre ferme. Le trajet en bateau "ne s'est pas trop mal déroulé mais ça bougeait quand même... M'enfin, on s'adapte !" relate Christophe, protégé par sa casquette. En ce moment à Rurutu, le temps est ensoleillé, contrairement à Tahiti où il pleut des cordes. En sept heures, les heureux vacanciers apprécient la douceur de l'île à travers ses sites mythiques. Impossible de résister face à la beauté d'une de ses plages de sable blanc ornée de rochers.
Je suis charmée par le décor. Je trouve que c'est magnifique, avec ces rochers, ces plages. Il y a une diversité ! On a quand même fait Tubuai, Raivavae, Rapa qui est une merveille, mais c'est vrai que Rurutu a quelque chose de particulier.
Hélène, touriste de Nouvelle-Calédonie
Autre trésor de l'île qui fait sa renommée : ses grottes chargées d'histoire. Leur réputation a dépassé les frontières polynésiennes. François Mitterand les a lui-même visitées, il y a 35 ans.
Aujourd'hui, Quentin les découvre, émerveillé. Cet habitant de Tahiti envisage déjà de revenir.
On n'a pas pu faire la gueule du monstre vraiment et franchement on a un super beau temps donc toutes les couleurs, c'était magnifique. Je ne m'attendais pas forcément à ça. On m'avait parlé beaucoup des grottes mais c'est vrai que niveau lagon il y a une belle richesse. C'était une belle surprise mais on ne peut pas tout faire en une journée.
Quentin, résident de Tahiti
Chaque année, l'île accueille près de mille touristes. Un nombre qui pourrait évoluer avec l'arrivée de l'Aranoa courant 2026.