Saint-Valentin : le dire avec des roses, c'est beaucoup mieux

Il aime quelqu'un, c'est sûr !
Cultivons l’amour ! C’était le slogan approprié en ce jour de Saint-Valentin. Le marché de Papeete a accueili aujourd'hui les amoureux à coup de roses. Jeunes et moins jeunes, garçons ou filles, ils ont été nombreux à acheter des fleurs pour célébrer ce jour spécial. Et ce malgré une production locale insuffisante qui force les prestataires à importer.

Une rose pour témoigner ses sentiments à l’être aimé. Aujourd’hui, les jeunes femmes n’hésitent pas se lancer avec générosité. "J'en ai pour mon petit ami, j'en ai pour ma grand-mère, et pour une amie néo-zélandaise qui part", dit Anaïs,15 ans. 

On importe même des roses, tant la demande est forte.

D’année en année, les fleurs s’imposent comme le parfait présent pour célébrer l’amour. Une attention romantique, histoire de marquer le coup, le temps d’une journée plutôt fructueuse pour les artisans fleuristes. "Je pense que la Saint-Valentin c'est tous les jours, spécialement aujourd'hui. C'est sa journée", déclare un jeune homme qui vient d'acheter une rose. "Ce sont de vraies roses, il y a les locales et les importées. On est obligé parce que le fournisseur local n'arrive pas à livrer pour tout le monde", se désole sabelle Paofai, fleuriste.

En tissu également, les roses plaisent. D'abord aux garçons.


Du côté d’Arue, les artisanes de la fédération exposent leurs créations…et préparent les roses en tissu de soie pour les lycéens amoureux. "Les jeunes sont fana, ils sont fous, ce sont plus les garçons qui viennent acheter", remarque Turere, vice présidente de la fédération des artisans d'Arue.

La Saint-Valentin fête de l’amour, mais aussi dans certains pays, l’occasion de chérir n’importe quelle relation, notamment amicale.