“Le moins cher qu’on ait vu, c’est 29 millions” souffle Tuterai. 29 millions de francs Pacifiques, pour un terrain nu de 2 000 mètres carrés à Papeari, c’est beaucoup pour le jeune homme et sa compagne. Âgés de 23 et 24 ans, Tuterai et Angelica aimeraient bien offrir à leurs deux enfants une maison avec un petit jardin. Tous deux travaillent et pourtant, c’est presque un projet inaccessible pour eux. "2000 mètres carrés c'est beaucoup, mais 29 millions c'est coûteux quand même. Avec la construction, les papiers et tout ça, ça risque d'aller dans les 50 millions. (...) Il ne faut pas attendre qu'on soit trop vieux. Comme ça, quand on aura fini de rembourser, on sera toujours actifs. On pourra toujours voyager et on aura toutes nos dents" projette le couple.
D’autres visiteurs s’intéressent à des biens en Nouvelle-Zélande. Un pied à terre pour les vacances ou à mettre en location. L’idée mérite réflexion. "Je trouve ça intéressant. Ils proposent des appart'hôtel, c'est différent des appartements. Tu es propriétaire mais tu le loues à l'hôtel. Tu as un rendement et l'hôtel s'occupe de tout" considère le premier. Delphine est sur la réserve. "Je suis vraiment novice dans le domaine de l'investissement. Il faut avoir un budget et je pense qu'il faut déjà avoir le salaire qui suit. À partir de là, voir la banque pour voir la capacité d'emprunt. Je tâte le terrain" confie-t-elle.
Prêt à taux zéro : késako ?
Le prêt à taux zéro aidera-t-il les ménages polynésiens à acquérir un bien immobilier ? Le projet est en tout cas très attendu. Selon les informations recueillies auprès des banques au salon, ce dispositif devrait être réservé aux primo-accédants, avec un revenu maximum de 640 000 francs et uniquement pour une résidence principale. Il faudra aussi l'associer à un autre prêt bancaire et justifier de cinq ans de résidence sur le Territoire.
Mais rien n’est encore décidé : les banques et le Pays sont toujours en discussion. "Il faut qu'on sache ce que va nous demander le Territoire à mettre dans les dossiers et à réclamer aux clients. Ce n'est pas compliqué, mais c'est peut-être plus exigeant encore, au niveau du montage du dossier. Parce qu'après, tout est vérifié par le Territoire, pour voir si les personnes sont bien éligibles à cette aide" explique une employée de banque.
Et de poursuivre : "je trouve que c'est [le prêt à taux 0, NDLR] une bonne idée. Maintenant il faut voir si les critères permettent d'aider les gens, parce que les prix de l'immobilier restent élevés. Les taux que l'on propose sont légèrement à la baisse, comparés à il y a deux ans. Après on leur propose l'aide AIM, s'ils sont éligibles".
L'Aide à l'Investissement des Ménages est d'ores et déjà proposée par le Pays, pour encourager ceux qui le souhaitent à devenir propriétaire. Quant au PTZ - prêt à taux zéro - il devrait entrer en vigueur en juillet 2025.