Social : le bus CPS / EDT reprend du service !

Social : le bus CPS fait sa tournée
Après neuf mois de panne, le bus Te Hono de la Caisse de prévoyance sociale (CPS) a repris du service et sillonne les communes de Tahiti pour faciliter les démarches administratives des habitants. Le concept date de 2006 mais a connu quelques évolutions avec l’arrivée d’EDT (Électricité de Tahiti) à bord, permettant le cofinancement d’un nouveau véhicule électrique.

Un petit air de bus magique, où les administrés peuvent retrouver des agents d’EDT ou de la CPS à deux pas de chez eux... Baptisé Te Hono, le véhicule se gare chaque jour dans une nouvelle commune et accueille une quarantaine d’usagers quotidiennement. Mercredi 11 septembre, il était par exemple à Papeari. "C’est plus agréable que d’aller en agence et d’attendre longtemps", admet Lani, habitante de la commune. Maire, elle, estime que "c’est une bonne occasion pour régler nos factures de courant et se renseigner au niveau de la CPS".

Le bus circule d’Est en Ouest à Tahiti, le planning est disponible sur le site de la CPS ou d’EDT. Et pour les agents mobiles, le travail a clairement une autre saveur.

C’était une nouveauté pour nous, du coup j’aime ce côté nouveau on ne reste pas fixe dans une agence et on se déplace tous les jours dans une commune différente.

Honoura Papara, agent EDT

Honoura partage l'espace depuis 2021 avec ses collègues de la CPS, Kapono et Poevini qui apprécient particulièrement "la proximité avec nos assurés. Le fait que par exemple à Noël, ils nous offrent des petits cadeaux pour nous remercier".

On réfléchit aussi à étendre les partenariats avec les communes et avec les Fare Ora en s’appuyant sur les services du Pays qui mettent en place ces Fare Ora qui aident les administrés à faire leurs démarches, y compris de la CPS. On a une grosse réflexion sur à quoi va ressembler le service de proximité de la CPS demain.

Punareva Bonnet - chef du service communication et partenariat CPS