Le retour à la mer, après 2 mois de soins. La tortue verte Iona, équipée d’une balise Argos, est relâchée par Te mana o te moana, sur la plage de Papara, en présence de nombreux bénévoles et curieux. L’association célèbre aujourd’hui ses 20 ans. Tout un symbole. "En 20 ans, en Polynésie, sur le sujet des tortues marines, il y a eu une très grande prise de conscience de la population de l'état de santé globalement de la planète, mais particulièrement ici de nos océans et de nos lagons. On parle beaucoup des coraux et de réchauffement climatique, de leur blanchissement, mais pour nous les tortues marines c'est vraiment une espèce marine emblématique parce qu'elle fait le lien terre-mer", explique Cécile Gaspard, fondatrice de l'association Te mana o te moana.
En 20 ans, l’association s’est aussi renforcée en moyens humains et matériels. Présente à Tahiti et Tetiaroa, elle recueille et soigne les tortues marines de Polynésie.
Un peu plus tôt dans la matinée, Iona a ét préparé à son grand départ. Ce jeune mâle est arrivé mourant de Reao il y a 2 mois, recueilli par l’association locale, Clermont-Tonnerre. Prise dans un filet dérivant, sa carapace était grattée et infectée.
Aujourd’hui guéri et équipé de sa balise, il fournira des précieuses informations scientifiques pendant 3 à 18 mois. "C'est important pour savoir si sa phase de réhabilitation a été un succès, et surtout ce qu'il va faire. C'est très intéressant car c'est un jeune mâle, en phase de maturité sexuelle, et on n'a aucune idée de ce que font les mâles tortues vertes matures en Polynésie française", précise Cécile Gaspard.
En 20 ans, plus de 650 tortues marines ont été prises en charge par l’association. Et 140 000 enfants sensibilisés à leur protection.