Tahiti Fashion Week : portrait de créateurs

Soumia Handachy
La Tahiti Fashion Week 10ème édition, c'est à partir de mercredi 7 juin et elle se tient jusqu'au dimanche 11 juin. L'occasion de (re)découvrir le talent des créateurs locaux. Cette année, ils sont 22 à s'être lancé le défi d'habiller et de sublimer les 14 mannequins du concours. Parmi eux, Soumia Handachy styliste passionnée par la culture polynésienne. Son portrait.

La Polynésie et ses trésors s’exportent jusque dans les garde-robes. C’est le rêve de Soumia Handachy avec cette collection qu’elle a imaginée. Ces 14 robes confectionnées comme un hommage aux 5 archipels. « Ce qui est extraordinaire avec cette collection, c’est que j’ai eu la chance, parce que je peux dire ça comme ça, dans la vie il n’y a pas de hasard il n’y a que de belles rencontres, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes merveilleuses qui ont un talent extraordinaire. Toutes ces personnes ont apporté une petite touche de leur talent et ont voulu collaborer avec moi. »

« Je donne le meilleur de moi-même aux gens qui en vaillent la peine. Et qui ne cherche pas à…. Elle est artiste aussi, donc c’est surtout ça qui me plaît, elle me comprend. », Eric est tatoueur de profession, mais artiste dans l’âme. 37 ans qu’il laisse libre cours à son imagination débordante sur tous les supports. Les différentes textures de tissus ne lui font pas peur, bien au contraire… 

« C’est comme la peau. On n’a pas tous les mêmes peaux donc on s’adapte à la qualité de peau, dureté, souple... Les tissus, c’est exactement pareil. Est-ce que la peinture va tenir ou va fuser ou quoi que ce soit. Il va falloir faire une vitesse d’exécution, tamponné. En fin de compte, il y a énormément de techniques dans tout ce que j’ai fait. Mais au fur et à mesure j’apprends, il y a que des erreurs de fait de toute façon, mais personne le voit puisque c’est de la création. »

Le plus incroyable dans cette collaboration d’artistes, c’est que de l’idée à la naissance des robes, il y a quelques semaines de travail à ne pas compter ses heures pour être prêt pour le grand soir. Et comme dans tout atelier de styliste, il y a des doigts de fée…

« Là ce que vous voyez, c’est une partie de la pièce, une partie de la robe. Donc effectivement là ce sont les Tuamotu, tout ce qui est coquillages des Tuamotu. Ceux-là ils viennent de très loin, ils viennent du fin fond des Tuamotu de Pukarua. Et donc ce sont des petites personnes qui elles ont ramassé ces petits coquillages et effectivement ont permis que je puisse réaliser cette pièce. »

14 robes toutes uniques en leur genre, à découvrir vendredi lors de la dernière soirée de défilés de la Tahiti Fashion Week.