Tahiti Nui Vaa: Tutearii Hoatua, vainqueur de la 1ère étape

agenda sport polynésie française
Tahiti nui vaa
Première étape de la Tahiti Nui Vaa ©Polynésie La 1ère / M.Vanfau
Tutearii Hoatua du Team OPT a remporté ce matin la 1ère étape de la Tahiti Nui Vaa EDT. Une course de pirogues V1 longue de 23 kilomètres, entre Vaitupa et Taaone puis retour à Faa'a. A cause de la forte houle sur la côte ouest, le comité organisateur décidé de changer le parcours en le faisant passer par la côte est. Une victoire inespérée pour Tutearii Hoatua alors que Revi Thon Sing a mené une grande partie de cette course. Une erreur de bouée de Révi Thon Sing à l’arrivée lui a été fatale. A la 3ème place, on retrouve Manutea Million.

Revi Thon Sing dit adieu à ses espoirs de victoire sur cette première étape de la Tahiti Nui Vaa EDT. A cause d’une erreur fatale de bouée, il est rapidement rattrapé par Tuterai Hoatua, qui remporte cette course de 23 kilomètres en V1.

42 pirogues individuelles toutes catégories ont pris le départ ce matin à 8h. Hommes femmes, seniors, juniors et entreprises, chaque rameur représente son club. Rete Ebb de Mataiea vaa fait un départ remarquable. Il prend de l'avance mais est il est finalement rattrapé à la sortie de la passe de Papeete, par Manutea Million de Manihi vaa et Narai Atger de Shell vaa.  

Durant toute la course, un peloton de tête de 7 rameurs mené par Revi Thong Sin se détache. Steeve Teihotaata, Georges Cronstadt, Tutearii Hoatua suivent le meneur. Revi se rapproche le premier de la ligne d'arrivée, loin devant ses concurrents. Mais à cause d’une erreur de bouée, il lui a fallu faire marche arrière et laisser ainsi la première place à Tutearii Hoatua.  

Coté femmes, c’est Maimiti Maoni du club d'Ihilani qui arrive sur la première marche du podium, avec un temps de 2h25. Elle est suivie de Cathy Ly Waut à la deuxième place. Demain vendredi 27 mai place à l'étape marathon : une course de 23 kilomètres en V6 et sans changement. 

Le reportage Sandro Ly et Mirko Vanfau :