Tahiti Pro 2023 : véritable répétition avant les JO 2024 !

Trophées du Sport 2023 : rencontre avec Kauli Vaast
Une répétition grandeur nature un an avant l'épreuve de surf de Paris 2024 ! La Tahiti Pro 2023 aura lieu du 11 au 20 août à Teahupoo. Et, cette année est très spéciale car il y a un double enjeu : la finale du circuit mondial WSL et plusieurs tickets pour participer aux JO !

Ils vont devoir faire preuve de sang-froid et de stratégie pour cette Shiseido Tahiti Pro 2023. Ils, ce sont les 36 compétiteurs nationaux et internationaux qui se disputeront les plus beaux swell de la saison. Dix jours décisifs pour l’ultime étape du tour mondial professionnel de surf, qui se tiendra dans la passe de Hava’e.

"C'est l'étape décisive pour un certain nombre d'athlètes pour se qualifier pour cette grande finale. C'est une épreuve qualificative surtout, d'abord pour les athlètes car huit femmes et dix hommes pourront se qualifier aux JO", explique Pascal Lucciani, manager local pour la WLS. 

Et la grande nouveauté cette année et pas des moindres… Le service sécurité de Paris 2024 sera présent à la Shiseido Tahiti Pro. Accompagnement médical, fluidité sur le plan d’eau ou encore positionnement des caméras pour les prises de vues. Tous ces points seront analysés pour tester de nouvelles directives opérationnelles et ainsi assurer une sécurité maximale des athlètes l’an prochain.

"Venir apporter une vision différente au surf tel qu'il est organisé à Teahupo'o, ça va quand même pousser à la professionnalisation et d'éveiller les consciences. On a des water patrols qui sont là pour sauver des vies, parfois l'incivisme met en danger ces personnes qui risquent leur vie pour celle des autres... C'est le genre de chose qu'on ne devrait plus voir sur les plans d'eau", estime Nahema Temarii, ministre de la Jeunesse et des Sports. 

L’an dernier l’évènement a rassemblé 9 800 visiteurs en Polynésie française. Quant aux retombées économiques, elles s’élèvent à 59 millions de Fcfp.

©polynesie