A 16 ans seulement, le jeune Tama Taputu vient d'être sacré champion d'Europe junior à Tallinn (Estonie) ce jeudi.
Une médaille de plus pour le prodige tahitien du tae kwon do. En juin dernier, il avait déjà décroché la médaille d’or à l’Open international du Luxembourg.
Le double champion de France junior et espoir fait déjà figure de grand...espoir olympique tricolore pour les JO américains de 2028.
Ce second titre international confirme ainsi sa domination et son ambition dans sa catégorie (+78kg). « Malgré son très jeune âge, Il a déjà la maturité et la régularité des résultats dans les grands rendez-vous. Avec ce succès, il est assuré d’être sélectionné pour les championnats d’Europe de cet été", déclarait il y a deux mois sur le site Auc Taekwondo sa coach Anne Caroline Graff, médaillée olympique à Londres, il l faut encore rester prudent concernant sa montée en puissance dans cette discipline. Sa précocité est étonnante mais elle le sera d’autant plus si Tama continue en senior, la vraie bascule selon moi pour évaluer son réel potentiel".
En décembre dernier, ce jeune membre de l'équipe de France de tae kwon do était de passage au fenua. "Il se déplace très très bien. Au niveau physique, il a eu un renforcement musculaire, donc automatiquement il a pris de l'aisance sur ses déplacements, sur sa vitesse d'exécution. Il est très rapide pour un poids mi-lourds", disait déjà de lui Robert Raoul, responsable du taekwondo club polynésien et tout premier coach de Tama Taputu.
Nul doute qu'en tant qu’athlète de haut niveau et champion d'Europe junior, Tama est l'exemple de réussite à suivre pour les pratiquants du fenua.