Pūrau, pae’ore, more, nacre, nī’au, tapa, kere, ‘ā’eho, et plus encore, la vingtaine d'artisans choisis pour participer à ce premier Tāupo’o ont joué avec les matières et les formes. Dextérité, passion et patience ont été nécessaires pour aboutir à ce travail qui s'expose jusqu'au samedi 26 novembre, à l'hôtel Hilton Tahiti.
Au programme, deux rencontres « grand public » seront organisées, samedi matin. L’une sera animée par Miriama Bono, directrice du Musée de Tahiti et des îles, elle s'appuiera sur le fonds photographique du Musée pour retracer l’histoire du chapeau en Polynésie. L’autre rencontré est prévue avec le célèbre chapelier et modiste, Elvis Pompilio. Il évoquera le chapeau dans la mode et dans le monde.
Pendant le salon, les artisans travailleront en duo avec des créateurs. Point d'orgue, ce vendredi 25 novembre, avec un défilé nocturne, à partir de 18h30 avec Alberto V en collaboration avec Elvis Pompilio. Vaiana Giraud, cheffe du service de l'artisanat traditionnel, veut " ramener le chapeau sur la scène du quotidien, sur nos têtes tout simplement ".
La remise des prix aura lieu, le samedi après-midi et le salon se clôturera avec une animation musicale de 16h à 18h.
Les élèves du Centre des métiers d’art en brevet polynésien des métiers d’art, présentent également leur savoir-faire. Le salon est en accès libre, seuls les ateliers sont payants. Il est ouvert de 9h à 18h tous les jours, avec une nocturne jusqu’à 21h, le vendredi 25 novembre.