"Je me suis rendu compte que c'est mieux. Le lendemain je n'ai plus mal à la tête, j'ai eu aussi pitié de ma femme, et puis je voyais que ça n'allait vraiment pas", raconte Teva. La croix bleue a changé sa vie…
Depuis son engagement en 2023, Teva voit la vie autrement aujourd’hui auprès des siens. Il faut dire que son passé n’a pas été de tout repos. À 18 ans, il tombe dans la drogue puis l’alcool. Un cocktail qui ne fait pas bon ménage. À 40 ans, il arrête la drogue, mais pas l’alcool. "C'est plutôt le vendredi quand je reviens du boulot, dans ma tête il faut que j'aille chercher 5 bouteilles de bière. J'allais encore en acheter le samedi, et peut-être dimanche encore. Je suis très nerveux et avec l'alcool, c'est encore pire", reconnaît Teva.
"Libéré et apaisé"
Dans sa vie de couple, plus rien ne va, les disputes s’enchaînent les week-ends. Une situation difficile pour son épouse. "C'est l'appréhension du week-end qui arrive parce qu'on sait très bien ce qui va arriver le week-end, on stresse déjà, on panique même, on a même envie de se barrer le week-end pour éviter de voir ça, pour ne pas souffrir, ne pas voir ce que cela va donner. C'a été très difficile. [Qu'est-ce qui t'a aidée à tenir ?] La prière, la foi", dit très émue sa femme.
En 2023, une violente dispute entre Teva et son beau-père éclate et c’est la goutte de trop…
C’est là qu’il décide de signer la croix bleue. Une véritable libération pour sa femme, Hina : "je n'ai plus du tout de peur le week-end, au contraire le week-end c'est un bonheur parce qu'il est à la maison. Même quand il va retrouver ses copains, ce n'est pas du tout une inquiétude, au contraire. On se sent complètement libéré et apaisé".
Le reportage de Corinne Tehetia :
Dans 3 ans et demi, le contrat que Teva a passé avec son église arrivera à échéance. Il assure qu’il fera de son mieux pour ne plus replonger.
Et c’est là toute l’importance de la croix bleue. Accompagner et conseiller les personnes dépendantes de l’alcool, assure Taarii Maraea, l’ancien président de l’Eglise protestante ma’ohi. "C'est un engagement que tu prends avec le Seigneur...il faut que tu sois bien conscient que tu as fait une erreur et l'erreur doit se réparer. Et c'est toi qui dois la réparer", explique-t-il.
La croix bleue a été fondée le 21 septembre 1877 à Genève, en Suisse, par le pasteur protestant Louis-Lucien Rochat, après avoir ressenti l’appel de Dieu de s’engager dans la lujtte contre cette dépendance à l’alcool.
Plus de 147 ans plus tard, beaucoup de familles au fenua ont retrouvé leur équilibre grâce à ce dispositif.