Le 31 mai 2022, le Conservatoire artistique de la Polynésie française a lancé la seconde édition de l’étape polynésienne du Concours de théâtre des Outre-mer.
L'examen consistait à présenter deux scènes d’une durée de trois minutes chacune : une scène extraite du répertoire (classique/moderne), l’autre étant un parcours libre.
Niobe Masurier, jeune comédienne de la classe d'art dramatique du Conservatoire dirigée par Christine Bennett Thuleau, a remporté le concours.
Félicitée par le directeur du Conservatoire, Fabien Mara Dinard, et toute l'équipe du Te Fare Upa Rau, la lauréate succède à Mahealani Amaru, première polynésienne à intégrer la classe préparatoire supérieure aux concours des grandes écoles nationales de théâtre, il y a quatre ans.
Finalité
Organisé en étroite collaboration avec les équipes de l’Ecole Nationale de Théâtre de Limoges, ce concours offre la possibilité au lauréat de bénéficier d’une année complète d’enseignements en classe préparatoire supérieure à Limoges, une formation permettant de se présenter, l’année suivante, aux concours des écoles nationales de théâtre.
Ce concours est ouvert aux étudiants âgés entre 18 et 24 ans, titulaires du baccalauréat ou en train de le passer. Des exceptions existent pour les jeunes âgés de 17 ans en classe de première. Le concours est précédé par l’organisation de master classes et de rencontres avec l’une des envoyées spéciales de l’école nationale de théâtre de Limoges, Mme Carolina Pecheny.
Les inscriptions pour la saison 2022/2023 sont désormais ouvertes jusqu'à la fin juillet auprès de l'équipe du secrétariat du CAPF (secrétariat@cosnervatorie.pf / 40 50 14 14).