Ce matin, le haut-commissariat communiquait sur l'issue heureuse de l'opération d'assistance d'un thonier à la dérive au large de Aratika. Après plusieurs heures de remorquage, il a pu être tracté jusquà Fakarava. Les 5 membres d'équipage sont sains et saufs.
Leurs ennuis avaient commencé lundi à la suite d'une avarie moteur, leur thonier, le Tuatane, était ainsi à la merci des éléments. Il dérivait alors que la houle était forte, "des creux de 4 à 6 m", raconte Ariitea Teanuanua, un des sauveteurs en mer de la commune de Fakarava alerté par le JRCC, le centre de coordination de sauvetage aéro-maritime en Polynésie française.
L'espoir
Avec 3 autres sauveteurs, Ariitea a pris la mer hier après-midi à bord du puissant bateau communal propulsé par 2 moteurs de 325 CV chacun. C'est vers 17 h qu'ils ont aperçu à 7 nautiques de l'atoll de Aratika les lumières du thonier toujours à la dérive.
De quoi redonner de l'espoir aux 5 pêcheurs bloqués sur leur thonier. Après avoir pris le temps d'accrocher les cordages, les sauveteurs ont commencé le tractage à partir de 18 h.
Mais à cause de la mer difficile, la manoeuvre a été délicate et lente malgré la puissance du bateau de sauvetage.
En cours de route, un 2ème thonier, le Vaivainui est venu lui prêter main forte. Il a alors pris en charge le remorquage du Tuatane. Le bateau communal de sauvetage venant s'accrocher à la suite du convoi !
Le tractage a duré des heures, "le convoi est arrivé sans encombre à 7h40, le matin du 4 septembre" à Fakarava, a précisé le haut-commissariat.
Actuellement, les marins du Tuatane sont toujours sur cet atoll. Cet après-midi, ils attendaient de réceptionner la pièce du moteur expédiée par avion qui permettra à leur thonier de reprendre la mer.