La douzième Toa Mo'a, qui s'est déroulée du 17 au 23 décembre, a réuni pas moins de 1 500 participants à Huahine, quelque peu dépassé par le flux toujours plus important de délégations. Le tournoi attire les athlètes des quatre coins de la Polynésie, la présence des groupes de Tikehau et Mataiva en sont la preuve. Mais la fréquentation importante n'a pas empêché les organisateurs d'intégrer deux nouvelles disciplines au tournoi, à savoir le surf ski-kayak et le rugby à 7.
Au dernier championnat de rugby à 7, le Huahine RSC, qui disputait son premier tournoi à Tahiti en octobre 2023, avait démontré un potentiel intéressant...c'était donc pour ça. Le vœu du coach de l'équipe d'intégrer le rugby à la Toa Mo'a s'est finalement réalisé, au bout de deux ans de promotion de la discipline sur l'île.
On a du faire nos preuves c'est-à-dire aller jouer à Tahiti, montrer qui on est, notre état d'esprit, j'espère gagner le respect des clubs de Tahiti. On a fait beaucoup de démarches dans les écoles, pour faire parler de nous sur l'île, notamment grâce à la fédération, qui nous a permis de former des éducateurs. Tous les enfants de Huahine ont touché un ballon de rugby. Au bout de deux ans, cela s'est fait naturellement [d'intégrer le rugby].
Stéphane Gaubert, coach du Huahine Seven
Une consécration et une manière de valoriser le rugby et de le faire grandir sur l'île... Le coach a accueilli les délégations à Huahine avec une immense fierté. Dommage que les précipitations se soient invitées à la fête. Quoi qu'il fallait peut-être s'y attendre en cette saison des pluies. Le tournoi a subi les caprices de la météo et transformé le terrain de jeu en champ de boue, seul petit regret du coach.
[Je suis] très satisfait du tournoi : comme disait Moehau, il n'a pas fait un temps comme ça depuis 2012 sur la Toa Mo'a ! Malgré cela, les boys n'ont pas râlé, les gens ont profité de l'île, il y avait un super état d'esprit. On savait qu'on avait que des super joueurs, c'était vraiment une vitrine pour nous et il y a eu tout de même un super rugby grâce à la qualité des équipes.
Stéphane Gaubert, coach du Huahine Seven
À noter aussi un hébergement quelque peu vétuste pour les délégations de rugby, relevés par les joueurs, mais qui reste une "expérience très enrichissante" disent-ils. De son côté Moehau Colombani, à la tête de l'organisation dresse tout de même un bilan positif : "même avec le mauvais temps, les athlètes m'ont dit qu'ils allaient revenir l'année prochaine !"
Conscient des difficultés rencontrées au niveau logistique (nourriture, logements), l'organisateur réfléchit à un quota de visiteurs pour l'année prochaine. "On a tout fait pour baisser le quota, mais il y en a beaucoup qui n'ont pas voulu lâcher prise sur l'événement. Ils se sont donc orientés vers les familles d'accueil, vers les pensions de famille" précise Moehau Colombani.
Malgré tout, l'objectif principal est atteint, à savoir celui de fédérer autour de la culture, des sports et de la jeunesse dans la joie et l'esprit d'équipe !