Tonga : la Polynésie solidaire

catastrophes naturelles polynésie française
Dégâts à Lifuka
Dégâts à Lifuka ©Jeanne Maire
Pour venir en aide aux îles Tonga durement touchées le samedi 15 janvier par une éruption et un tsunami, le Pays va affréter le Tahiti nui 1.

Le Conseil des ministres s’est réuni ce jour, vendredi 21 novembre 2022, à l’occasion du séminaire Gouvernemental. Le Conseil des ministres a décidé de venir en aide à la population de Tonga, à la suite de la violente éruption volcanique survenue le 15 janvier dernier. Le navire Tahiti Nui 1 quittera Papeete le vendredi 28 janvier prochain à destination de Nuku’alofa.


Le Gouvernement de Tonga a exprimé ce jour des besoins relayés par le Forum du Pacifique. Ces besoins concernent notamment l’eau, des citernes de stockage et des bâches. 


Si des associations de la Polynésie française souhaitent participer à ce geste de solidarité avec nos amis de Tonga durement éprouvés, un lieu de collecte des dons sera ouvert dès lundi matin 24 janvier au siège de la flottille administrative situé à Motu Uta.


Les dons souhaités concernent : les bouteilles d’eaux, des vêtements, des produits sanitaires et de propreté, ainsi que des denrées alimentaires non périssables. Le gouvernement sait qu’il peut compter sur la mobilisation, la solidarité et la générosité des Polynésiens.