Des conditions parfaites pour la compétition qui ouvre les festivités de la Shiseido Tahiti Pro à Teahupoo ce dimanche 6 août. Les 32 surfeurs locaux inscrits à cet événement qualificatif ont démontré qu’eux aussi pouvaient évoluer avec aisance sur la vague du « bout de la route ».
La connaissance du spot plutôt que l'expérience
La finale a opposé deux fins connaisseurs de la vague : Eimeo Czermak et Matahi Drollet. Ce dernier a ouvert le bal avec une vague notée 9,60 points. La réponse de Eimeo ne s'est pas faite attendre : un 8,17 pts, puis deux vagues notées 10 pts rendues coup pour coup par les deux finalistes. Des scores stratosphériques.
La série la plus attendue de la journée s'est terminée avec des scores de 18,17 pts pour Eimeo Czermak et 19,60 pour Matahi Drollet.
Les deux surfeurs sont venus à bout de la crème du surf local, tour par tour. En première demi-finale, Eimeo était opposé à l'expérimenté Mihimana Braye, mais se dernier n'a pas réussi à trouver sa voie vers la finale. Il s'est finalement incliné avec un score de 7,83, contre 14,84. En deuxième demi-finale, c'est Matahi Drollet qui a été à la hauteur de son surnom. Le prince de Teahupoo a mis Enrique Ariitu dans une situation de combo : 15,53 contre 0 pts.
Matahi Drollet, grand vainqueur Trials Tahiti Pro 2023 :
Eimeo Czermak, 2e aux Trials Tahiti Pro 2023 :