Un nouveau marae inauguré à Faaa

culture tahiti polynésie française
Cérémonie d'inauguration du marae Rua Puna. ©Polynésie la 1ère
Le marae Rua Puna a été inauguré samedi 28 mai à Faaa. Sa réhabilitation, à l'initiative de l'association Te Pu o te Ao a débuté en septembre 2021 et s'est achevée en avril dernier.

Une cérémonie dévotieuse et traditionnelle a été célébrée ce matin par l’association Te Pu o te Ao Maohi. Tahu’a Ma’i, le maitre de cérémonie, a invité la délégation à faire les premiers pas dans ce haut lieu sacré au son du pū... Prières, incantations des dieux du ciel, du vent, de l’océan et de la terre ont été prononcées pour bénir et rendre hommage aux ancêtres, bâtisseurs de ce marae perdu il y a quelques années, revenu à la vie aujourd’hui. 

Prière d’ouverture ©Polynésie la 1ère

Ce marae servait jadis à la prière, puis à la culture et la pêche. À l'époque, l'accès était exclusivement réservé aux hauts dignitaires. Le marae te Rua Puna Tauraa Manu de Faaa se dresse désormais en lieu d’adoration sur les hauteurs de Nuutania.  

Cérémonie du kava ©Polynésie la 1ère

Les associations sont venues en nombre, des quatre coins de Tahiti pour célébrer le marae Rua Puna. En revanche, aucune personnalité du Pays n'étaient présentes. Dans la culture polynésienne, le marae est un lieu de culte extrêmement sacré. Cette considération perdure toujours aujourd'hui... À travers ce site historique, les rites ancestraux sont transmis aux jeunes générations, qui se réapproprient leur culture et leurs origines.

Prières par Tahu'a Ma'i. ©Polynésie la 1ère