La carcasse d'un requin " parata " a été retrouvé sur la plage de Maharepa, à Moorea. L'animal présentait des traces de harpon.
Dans un communiqué, la Direction de l'environnement indique qu'un requin « parata » mâle d'une longueur totale de 180 cm a été retrouvé mort, mercredi 21 avril, sur le bord de plage à Maharepa, sur l’île de Moorea. L’animal présentait des marques de harponnage sur la tête et des traces de coups à proximité. Aucun hameçon n’a été retrouvé.
Ce type d'espèce pélagique vivant en pleine mer, la Diren relève qu'il est inhabituel de retrouver une telle carcasse dans le lagon. La carcasse a été prise en charge par l’Observatoire des Requins de Polynésie, dans l’attente de sa récupération par les agents de la Diren.
La Diren a remercié Clément Enjoy Villa, Mana’hau Boat et l’Observatoire des Requins de Polynésie pour leur signalement et la prise en charge rapide de l’animal. Elle rappelle que la Polynésie française compte une vingtaine d’espèces de requins officiellement répertoriée et que toutes sont strictement protégées par le code de l’environnement.