Unesco et aéroport international, les attentes des maires marquisiens auprès du Président Macron

unesco marquises
Marquises
©Polynésie.la1ère
Les Marquises espèrent toujours faire partie du Patrimoine mondial de l'Unesco ! Le rêve deviendra-t-il réalité au bout de 25 ans ? Les maires de la terre des hommes comptent sur Emmanuel Macron pour leur annoncer la bonne nouvelle lors de sa venue attendue le 25 juillet.  

Cela fait 25 ans que la candidature des Marquises à l'Unesco a été lancée ! Tous s'y sont mis pour porter cette candidature : le Pays, l'Etat, la Codim, et la population. Et après plusieurs missions à Paris et aux Marquises, une succession de ministres de la Culture, pour que la demande soit transmise à leur ministre de tutelle nationale. Cette dernière sollicitant le Président Macron pour concrétiser le rêve devenu celui de toute la Polynésie. Pour le maire de Nuku Hiva et président de la Codim, Benoît Kautai, le dossier a pris un an de retard à cause de la crise sanitaire. 

Malgré tout, pour qu'un jour un maximum de touristes viennent profiter des superbes paysages des Marquises, un projet d'aéroport international à Nuku Hiva est toujours en projet depuis 18 ans ! "L'aéroport international à Nuku Hiva avance à grands pas au niveau des études. Ce sera le seul projet qu'on va lui soumettre", déclare le tavana. Ce qui devrait rapprocher l'archipel des Marquises de celui Hawaii. "On a eu l'occasion de discuter avec des personnalités de Hawaii, c'est ce qu'ils attendent". Un projet évalué à 4 milliards cfp selon les études menées. Et s'il devait sortir de terre, ce propet mettrait les îles Hawaii à seulement 3 heures de vol de leurs cousines marquisiennes.

Ecoutez le reportage de Titaua Doom :

reportage