Vœux du Président à la presse : création d'une bourse majorée pour les étudiants en journalisme

Les vœux du président Edouard Fritch à la presse.
Ce lundi 9 janvier, le président Edouard Fritch a adressé ses traditionnels vœux à la presse. Il a fait part de "l'intérêt à rester solidaire avec la presse", tout en "priorisant la déontologie du métier". Il a par ailleurs annoncé une bourse majorée pour les étudiants en journalisme.

Ce lundi 9 janvier, le président Edouard Fritch a adressé ses traditionnels vœux à la presse, lors d'une allocution à la Présidence. 

Bourse majorée pour les étudiants en journalisme

Il a annoncé la mise en place d'une bourse majorée pour les étudiants souhaitant se former au métier de journaliste.

La bourse majorée est accordée sans condition de revenus, selon une liste des filières dites "prioritaires" fixées par le Gouvernement. Le montant varie de 60 000 Fcp à 150 000 Fcp par mois. A l'issue, les étudiants bénéficiaires s'engagent à servir en Polynésie Française dans le domaine correspondant aux études suivies pendant le double du nombre d’années où ils auront perçu la bourse majorée.

Politique et élections

Dans son allocution, le Président est revenu sur une année 2022 "remplie de conflits, de tensions, d’incompréhensions et l’humilité collective a permis à notre Pays de reprendre une vie quasi normale". "Diriger, c’est accepter de ne pas toujours faire l’unanimité", a ajouté Edouard Fritch. "La démocratie polynésienne se porte bien".

Dans ses vœux, le Président confirme sa volonté "de rester avec la République pour veiller sur notre liberté en bénéficiant de la protection de la France". En avril prochain et lors des élections territoriales, Edouard Fritch affiche sa volonté de défendre l’autonomie. Mais aussi "l’intérêt de rester solidaire avec les médias", qui doivent "cependant prioriser la déontologie du métier de journaliste".

Extrait vœux du Président à la presse ©Polynésie la 1ère