Vendée va'a : le retour après 3 ans d'absence

transports polynésie française
Vendée va'a
La première étape de la Vendée va'a ©Emmanuel Gire
C'est un événement culturel et sportif exceptionnel en Vendée, dans l'Hexagone. Après 3 ans d'absence, la Vendée Va'a fait son retour, depuis jeudi 26 mai, aux Sables-d'Olonne.

Pendant 4 jours, la culture polynésienne et le va'a animent les Sables-d'Olonne en Vendée. Une dizaine d'équipages étaient au départ de la première étape. Parmi eux, quelques équipes du Fenua pour qui il s'agit d'un réel défi car "l'eau n'est pas la même, mais on va faire de notre mieux pour nous adapter à ces conditions" explique Kyle Taraufau, barreur de l'équipe d'Air Tahiti Nui. Du côté féminin, le défi c'est plutôt la température puisque "les filles n'y sont pas habituées" selon Sarah Clabaux, barreuse de "Mana Nui 85".

Les équipes du fenua se sont imposées lors de la première étape. Chez les femmes, on retrouve la team vahine hoe raiatea à la première place et chez les hommes, Air Tahiti Nui ravit la première place devant le club de la Méduse et Médoc Vaa.

Retrouvez ci-dessous le classement de la deuxième étape :

La dernière étape de cette course mythique est prévue le samedi 28 mai. Le départ devrait être donné à 10h. Plus d'informations sur le site https://www.vendeevaa.com/