Les rameurs de Shell donnent une énième leçon à leurs poursuivants aujourd'hui. Ils franchissent la ligne d'arrivée avec six minutes d'avance et un chrono de 4 heures et 26 minutes à l'arrivée. L'équipe démarre en trombe et ne laisse aucun repos à ses poursuivants.
Les 45 premières minutes de course marquent le début de l’autorisation des changements, toujours aussi impressionnants. Au niveau de la digue de Papeete, Hinaraurea, Air Tahiti et Toa amok choisissent de marquer Shell vaa, tandis que Mataiea préfère partir plus au large pour s’exposer davantage à la houle.
Pas de répit
Ce n’est qu’à la passe de Moorea que les rameurs découvrent si leur choix de cap a payé. Le marquage s’avère efficace pour Air Tahiti qui termine deuxième. Les autres ont déjà un retard à rattraper.
La remontée se fait face au vent. Puis une fois à Taapuna, dans un calme plat et après une heure de remontée dans le lagon, l’issue de la course est scellée. C’est une quatrième victoire consécutive pour Shell. Iorama Teahu est le seul de l’équipe à ne pas avoir effectué de changement : plus de 4 heures de rame sur 60 kilomètres entre Taaone et Moorea, sans aucun répit.
Dans le lagon de Punaauia, Air tahiti a du redoubler d’efforts face à Toa amok et Paddling connection pour conserver sa deuxième place.
La prochaine course au calendrier : Faati Moorea prévue le 8 juillet dans le cadre du Heiva va’a.
Du côté des femmes, elles participaient pour la première fois cette année. Et, c’est l’équipage de Ihilani va’a qui s’est imposé sur un parcours de 34 kilomètres au large de Tahiti, après 2h53 de course. La team Ruahatu arrive deuxième et la team Teva brigue la troisième place.