"Même si je sais que c'est l'équipe favorite de mon père, la pénalité s'applique. Shell passe de premier à deuxième" annonce Patrick Moux, après l'arrivée triomphale de l'équipe au coquillage, quelques heures plus tôt, sur la plage du parc Aorai Tini Hau à Pirae.
Shell Va'a pensait faire cinq victoires consécutives mais le trophée revient cette année à Enviropol, qui a tout de même donné du fil à retordre aux champions incontestés du va'a sur le plan d'eau ce samedi. Si la team a franchi la ligne d'arrivée en premier après 60 kilomètres de course, elle aurait manqué une bouée. Plusieurs réclamations ont été soumises aux organisateurs de la course. "On ne citera pas ceux qui ont posé réclamation mais ce n’est pas Enviropol" a précisé Patrick Moux, qui a averti les spectateurs et les rameurs en fin d'après-midi à Aorai Tini Hau.
Quatre équipe ont fauté et n'ont pas respecté le réglement. C'est vrai qu'en tant qu'organisateur on aurait du mettre un bateau pour signaler cela. Donc il y a eu des réclamations. Shell a subi une réclamation. (...) Même si c'est l'équipe favorite de mon père, il faut être intègre et juste donc la pénalité s'applique. Shell passe malheureusement de premier à deuxième. Ils l'ont accepté et je remercie David qui avec tous ses boys ont fait l'effort d'accepter. Ce sont les règles du jeu. Vous êtes premier, bravo Enviropol. Peut-être que vous étiez deuxième sur l'eau mais sur le papier vous êtes premiers.
Patrick Moux
Sous les applaudissements du public, les athlètes de Shell Va'a font preuve de fair-play tandis que Patrick Moux avec un soupçon d'amertume, désigne Enviropol vainqueur et relègue Shell Va'a en seconde position.
La team Huahine est troisième. Retrouvez l'intégralité du classement ici.