L'administration pénitentiaire est un domaine qui attire de nombreux Polynésiens, notamment pour la stabilité de l’emploi. Une centaine de personnes ont fait le déplacement à la presqu’île pour se renseigner sur ces métiers. "T’as quoi comme diplôme ?" demande le recruteur. "Je suis en préparation Bac pro". "Avec le bac tu peux être surveillante. Au bout de 4 ans tu peux passer conseillère insertion". L’administration pénitentiaire, une opportunité pour ces jeunes de faire carrière. Dans la maintenance, l’informatique ou encore le secrétariat. Au total, une soixantaine de métiers sont proposés.
60 métiers proposés par l'administration pénitentiaire
Pour ce couple venu en curieux, " moi c’était plus la gendarmerie ou la douane. Aujourd’hui on est venu pour elle. Moi, je voudrais être maitre chien". Le profil le plus recherché est celui de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation. Cinq postes sont à pourvoir en Polynésie. La formation se fait en métropole pendant deux ans. Lucia Bounet, conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation (CPIP) précise que "c'est le métier le plus recherché et surtout il reste des places. Car lorsque nous avons organisé un concours pour recruter sur Tatutu, le quota de surveillants a été vite atteint".
Un concours annuel pour les vocations de gardiens de prison
L’année dernière, une centaine de Polynésiens ont réussi le concours de gardien de prison. Il est de nouveau organisé cette année. Et attention, c’est la dernière fois qu’il est accessible avec un DNB. Myriam Robert,responsable de formation et CPIP détaille: "Il y a un concours qui est ouvert depuis le 18 mars. C’est un un concours ouvert pour surveillants, qui a lieu tous les ans »
Les épreuves écrites du concours de gardien de prison sont prévues en juin. Si vous avez plus de 18 ans et moins de 45 ans, et titulaire d’un brevet des collèges, vous pouvez encore vous inscrire. Tous les renseignements sont disponibles sur le site internet lajusticerecrute.fr
A partir de du 1er janvier l’année prochaine, le baccalauréat sera obligatoire pour passer les concours de la justice pénitentiaire.