Activités de loisirs : Un parc api pour Punaauia

Sur la côte Ouest, Punaauia inaugure son nouveau parc. Le site communément appelé « 3 pontons » rebaptisé le parc Taapuna.

Ce mardi matin du côté de Taapuna, toere, pahu et chants marquisiens ont donné le LA à la journée des habitants de la commune. Ils disposent désormais d’un espace de loisirs de 8000 mètres carrés entièrement dédié aux activités nautiques et familiales. Le projet attendu depuis Rony Tumahai a nécessité des semaines de travaux et les premiers bénéficiaires, les prestataires, n’en sont pas peu fiers.

« Ca fait maintenant 2 mois et demi qu’on a pris nos nouvelles places sur le site. On travaille dans la propreté, dans l’hygiène quand même quelque part. C’est magnifique. Des grands efforts ont été faits de ce côté-là. »

Olivier, gérant d’une roulotte exerce son métier sur cet emplacement depuis dix ans.

« C’est du bonheur. On est content pour ça. Merci pour tout. C’est le bonheur pour travailler, sans être gêné par les voitures. »

Heipua, gérante de roulotte

Une inauguration en grandes pompes et en présence des autorités de la commune ainsi que des Miss nouvellement élues. La première sortie officielle pour notre nouvelle MISS TAHITI, Tumateata Buisson et ses dauphines.

Il s’agissait pour le conseil municipal de marquer cette journée de célébration locale de l’autonomie. Il a dévoilé les nouvelles infrastructures destinées à la population de Punaauia. Un lieu qui concentre une base nautique, un terrain de Beach sport, une descente de bateaux, trois pontons refaits à neuf, d’agrès, d’un espace roulottes et de nombreux autres aménagements dédiés aux loisirs. Reste à l’usager de le préserver.

« Ceux qui viennent ici pour surfer, avec leurs remorques, ils ont un parking maintenant. Bien sûr ceux qui vont au sable blanc ils ont aussi leur parking. C’est vraiment super joli. Faut respecter cet endroit. Soyons propres. »

Stevens, surfeur de Taapuna

 

« Je trouve que c’est carrément top. Parce que maintenant on peut jouer au volleyball ou au football. Et y a un endroit aussi adapté pour les enfants, une belle plage. »

Vanessa, une habitante de Taapuna.

A l’issue de la cérémonie officielle, une journée récréative a été offerte à la population sur le site, avec des initiations gratuites au paddle, au holopuni et à la plongée ainsi qu’une compétition inter-quartiers de va’a et des bouées gonflables.

« C’est bien, tout le monde vient ici on est contents. Avant on venait surtout jouer au football par ici. »

Heiarii, un enfant de Punaauia