Le Musée de Tahiti et des îles se fait un lifting

art punaauia
musée de tahiti et ses îles
©POLYNESIE 1ERE
Le projet a été présenté jeudi 24 août par le ministre de la culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, le Musée de Tahiti et des îles va être aménagé et rénové pour une meilleure conservation des objets. Seule la salle d’exposition temporaire sera ouverte durant les travaux.
C’est la salle d’exposition permanente et la scénographie de celle-ci qui vont-être totalement repensées. Elles datent de l’ouverture du musée en 1975. 18 000 objets dont près de 12 000 objets ethnographiques, font partie des collections du musée.

Aujourd’hui, le musée met en place un plan stratégique ayant pour objectif :

  • d’assurer la conservation et la restauration des œuvres dans les meilleurs conditions possibles ;
  • de promouvoir l’éducation culturelle identitaire de la jeunesse polynésienne ;
  • d’attirer les visiteurs sur le site du musée en proposant des événements et activités diversifiés ouverts à tous les publics.
Ce projet de reconstruction est confié au groupe Picart, lauréat du concours d’architecture lancé en 2015. Jean Picart détaille ce projet d’envergure au micro d’Abinera Tematahotoa :

Musée de Tahiti et des Iles


Le coût global est fixé à 800 millions XPF. Le chantier devrait débuté en octobre 2018. La salle d’exposition permanente sera effective en juin 2020. Elle sera donc fermée au public à partir d’avril 2018, et les collections seront déménagées dans une réserve aménagée.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live