Des rencontres de la sécurité pour sensibiliser la population

A partir de ce mercredi 11 octobre et ce jusqu'à samedi 14 octobre, en Métropole comme dans tout l'Outre-mer,  Etat, Pays et communes organisent main dans la main les rencontres de la sécurité. En Polynésie française, ces rencontres sont prolongées jusqu'à dimanche.
Lors de ces rencontres autour de la sécurité, en Polynésie française, trois temps forts sont au programme : mercredi dans les jardins de la mairie de Papeete, et ce week-end, samedi 13 et dimanche 14 octobre, dans les hypermarchés de Faa’a et de Taravao.

Rendez-vous annuel depuis  2013, ces rencontres de la sécurité sont l’occasion de sensibiliser la population à la sécurité intérieure, à la sécurité routière, à la protection civile et à la prévention des risques naturels et climatiques à l’approche de la saison chaude. C'est une occasion aussi de faire découvrir les métiers liées à sa  sécurité.  Cet  échange avec les habitants est  très important estime Charles Vana’a, directeur de la sécurité à la mairie de Faa'a.

Interview


La Protection Civile a décidé lors de ces rencontres de se centrer sur deux axes : les gestes qui sauvent et le risques naturels climatiques afin d'apporter les bonnes pratiques en cas de risque cyclonique. Une prévention très important puisque la Polynésie va entrer dans la période de risques climatiques forts. Le Colonel Pierre Masson, directeur de la Protection Civile au Haut-commissariat, revient en détail sur leurs actions.


Ce rendez-vous est un moment fort également pour la gendarmerie. Elles permettent à la fois de montrer leur savoir-faire mais aussi et surtout de dialoguer avec la population. "L'idée est de faire passer un message de prévention", explique le lieutenant-colonel Bernard Bastian.

Des rencontres de la sécurité pour sensibiliser la population


Programme des rencontres de la sécurité
Lundi 9 octobre : Carrefour Punaauia

Stands de 9h à 17h (Union nationale des sauveteurs secouristes). Thèmes abordés : prévention face aux risques naturels notamment climatiques avec distribution de brochures "cyclone" et "tsunami" ; et sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Mercredi 11 octobre : Jardins de la mairie de Papeete

Accueil du public de 10h à 15h

Stands d’information tenus par le Centre d’incendie et de secours de Papeete, la fédération polynésienne de protection civile, la Direction de la sécurité publique, le Centre de gestion et de formation des communes, le Centre régional de formation de la police nationale, la Direction des transports terrestres de la Polynésie française.

Thèmes :
- Présentation des équipements et matériels de secours ;
- Sécurité routière (éthylotest, radar mobile, quiz "sécurité routière" ;
- Prévention : incivilités, conduites addictives ;
- Police technique et scientifique (révélation papillaire, empreintes digitales) ;
- Recrutement et formation (police nationale, police municipale) ;
- Présentation des armes et matériel de protection.

Animations : de 10h à 11h30 et de 13h à 14h30
- Présentation des interventions de la vie quotidienne des forces de l’ordre et services de secours ;
- Démonstration de la brigade cynophile ;
- Démonstration : grande échelle ; descente en rappel.

Magasin Hyper U de Pirae
Stands de 13h à 17h, tenus par l’Union nationale des sauveteurs secouristes. Les thèmes abordés : la prévention face aux risques naturels notamment climatiques avec distribution de brochures "cyclone" et "tsunami", et  sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Samedi 14 octobre : Galerie marchande du Carrefour Auae

Accueil du public de 9h à 17h
Stands d’information tenus par le Commandement de la gendarmerie pour la Polynésie française, la Direction de la protection civile du Haut-commissariat, la Direction des transports terrestres de Polynésie française.

Thème :
- Les métiers de la gendarmerie ;
- Exposition d’équipements et de matériels ;
- Prévention de la délinquance ;
- Sécurité et prévention routière ;
- Risques climatiques naturels.

De 10h30 à 14h30 : démonstration d’une intervention de recherche de stupéfiants par l’équipe cynophile.
De 8 h à 12 heures :
- A la caserne des pompiers de Faa’a ;
- Au Fare Auira’a Oriveta (Mamao) ;
- A la mairie de Mahina ;
- A la mairie annexe de Teahupoo ;
- A la mairie d’Uturoa, Raiatea ;
- A la mairie de Hao ;
- A la caserne des pompiers de Moorea

Dimanche 15 octobre au Carrefour de Taravao

Stands de 8h à 12h tenus par les sapeurs-pompiers de Taiarapu-Est et la Fédération polynésienne de Protection Civile. Thème : prévention face aux risques naturels notamment climatiques avec distribution de brochures "cyclone" et "tsunami" ; et sensibilisation aux gestes qui sauvent.