Rénovation de Outumaoro : les habitants du quartier ont aussi leur mot à dire

Depuis quelques jours, des associations ou des entreprises sillonnent les quartiers de Outumaoro côté montagne et mer, soit 6000 personnes. Objectif : les rencontrer pour les sensibiliser aux aménagements futurs de leur quartier...une intiative mise en place par la commune intitulée "carto party"

Consulter la population de Outumaoro à Punaauia pour mieux cerner ses souhaits en matière de rénovation urbaine. Une démarche participative que la municipalité a entamée en 2015, et qui se poursuit aujourd'hui.

"Nous sommes à même de dire quel développement urbain pour Outumaoro", explique Sonia Sommer, une habitante qui trouve que cette démarche participative est idéale. "D'habitude, les communes font des projets et après elles les exposent. Mais là, elle demande la participation de la population car c'est elle qui vit dans le quartier".

Pour elle, il y a beaucoup à revoir. Par exemple, la grande passerelle qui enjambe la voie express entre le magasin Taua et Carrefour. "Il faudrait l'enlever et la remplacer par une autre plus adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR), pas seulement handicapées mais aussi les personnes âgées qui font plusieurs arrêts en prenant l'escalier avec leurs courses", souligne-t-elle. Elle ajoute aussi qu'"il n'y a aucun passage piéton à Outumaoro".

Autre exemple significatif, "la délocalisation de la police municipale de façon à ce qu'ils (les mutoi) puissent avoir un visuel sur tout Outumaoro, en particulier sur la sécurité des enfants et du lycée qui est juste au-dessus. Car tu as des passages de lycéens tous les jours", détaille Sonia Sommer.

Des idées, il y en a à foison. Pour les sélectionner et les mettre en boîte, l'aide d'une spécialiste comme Violaine Doutreleau. Cette cartographe les assiste pour synthétiser leur pensée. "Au fur et à mesure, il y a une prise en compte de tout le quartier, ils réfléchissent de façon globale. Le fait d'intégrer le diagnostic à cette réflexion future, ça les aide à penser globalement et à des choses plus réalisables pour la commune".

Trottoirs, voierie, signalétique, déchets, sécurité, propreté, végétalisation..autant de projets pour lesquels les habitants de Outumaoro pourront donner leurs avis...

Ecoutez en quelques uns recueillis par Ariihoe Tefaafana :

Micro-trottoir

 

Vaihere