Repas aux SDF : l'ordre de Malte se retire

solidarité tahiti
ordre de malte
©Polynésie la 1ère
Les SDF de Papeete avaient l'habitude de leur dîner du mercredi soir à la cathédrale. Suite à des incidents, ce rendez-vous fait de fraternité est suspendu provisoirement. Explications.
Ils sont 350 sans domicile fixe à Papeete... Une partie de ces citoyens SDF venait dîner à la cathédrale le mercredi soir. C'était comme un rituel, une habitude et, surtout, un peu de réconfort. Trois fois par mois, les bénévoles de l'Ordre de Malte servaient des dîners autour de la cathédrale. Mais, l'Ordre de Malte vient de suspendre ce rendez-vous fait de fraternité. Non sans regret. La cause de cet arrêt provisoire : certains comportements inciviques voire des bagarres.

En attendant, l'association de Père Christophe poursuivra cette distribution des repas du mercredi soir avec les bénévoles qui le souhaitent. "La générosité nécessite la fermeté et le cadre. Et, cela est quelque chose qui dérange (...) Souvent, les bénévoles disent que je suis trop dur. Mais on se rend bien compte que si on veut durer, on n'a pas le choix", explique Père Christophe, vicaire de la cathédrale de Papeete.
 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live