Après le ralliement de Jacques Raioha au parti d'Edouard Fritch ce week-end, les tractations entre Tahoeraa et Tapura Huiraatira se sont intensifiées ces dernières heures. Il manque encore 4 voix à ce dernier pour obtenir la majorité à l'Assemblée.
Pierre Emmanuel GAROT avec Nicolas SUIRE et Titaua DOOM •
Dans ce contexte, l'élu orange Rudolph Jordan a tenu à clarifier sa position: "Depuis quelques jours, la rumeur court que je pourrais rejoindre le groupe Tapura et quitter le Tahoera'a Huiraatira" écrit-il dans un communiqué. "Je tiens à démentir cette rumeur de la manière la plus énergique. Tahoera'a je suis, Tahoera'a je reste ! Je n'ai pas l'intention de répondre aux différentes sollicitations dont je fais effectivement l'objet, et ainsi trahir la population qui m'a fait confiance. En ce qui me concerne, le Tahoera'a est, et restera mon parti et mon groupe à l'Assemblée".
Cette mise au point intervient au moment où Sylvana Puhetini, Présidente de groupe Tapura à l'Assemblée, précise que "dans le cas du ralliement de Jacques Raioha, Edouard Fritch n'a exercé aucune pression. Jacques a beaucoup réfléchi avec les représentants des deux groupes (NDLR: avant de prendre sa décision), et il y a eu beaucoup de discussions".
Interviewé par Radio Polynésie Première, Jean Christophe Bouissou confirmait par ailleurs dans l'après midi, à demi-mot, que "l'arrivée de Louis Frébault au gouvernement" n'était pas d'actualité.
Au compteur, le Tahoera'a totalise toujours 21 sièges contre 17 pour le Tapura à l'APF.